• Petit mais gourmand...!

    J'ai eu il y a une semaine, le grand plaisir d'avoir deux de mes amies au déjeuner. Il y avait Sylvie, qui est non seulement mon amie mais aussi ma voisine. Et notre amie Laure, elle était accompagnée de sa petite elfe de 4 ans, Marylou.

    Au menu ce jour là :

    En entrée : Salade de jeunes pousses au copeau de parmesan, vinaigrette balsamique,

    En plat : Poulet au curry avec timbalde de riz basmati et champignons sautés,

    Et le dessert.....la recette suivante, comme d'habitude facile et rapide à réaliser.

     

    Mignardise saveur pomme

    • 1 Pâte brisée toute prête,
    • 5 pommes Golden,
    • 1/2 c à c de cannelle,
    • 1 c à s de sucre en poudre vanillé, (ou un sachet de sucre vanillé)
    • 4 c à s de citron vert,
    • Un peu d'eau,
    • Chantilly en bombe.

    Il vous faut en premier préparer une compote maison.

    Pour cela, épluchez et coupez les pommes en petit dés assez gros pour ne pas fondre totalement à la cuisson. Faites les cuire dans une casserole en ajoutant, la cannelle, le sucre, le jus de citron, qui apportent à la fois un côté acidulé et empêche les pommes de devenir marron en oxydant.

    Commencez la cuisson à feu moyen en mélangeant régulièrement. Dès que vous voyez que les pommes caramélisent, ajouter l'eau de façon à bien recouvrir le fond de la préparation.

    Cuisez votre compote en veillant bien à ne pas faire tout fondre. Je trouve agréable d'avoir encore des morceaux qui donneront cette allure de "fait maison" qui est gourmande. Réservez pour laisser refroidir.

    Déroulez la pâte brisée et avec un petit verre découpez des cercles du diamètre qui vous plaira. Pour ma part j'ai fait des cercles d'environ cinq centimètres de diamètre. J'ai eu assez de pâte pour faire six petits desserts, donc 12 cercles.

    Faites cuire les cercles de pâte brisée, soit natures (ce que j'ai fait car mes amies sont soucieuses du sucre qu'elles consomment) ou en saupoudrant un peu de sucre en poudre et de cannelle sur les disques obtenus. Sortez du four dès qu'une belle couleur dorée apparaît.

    Passons au montage : dans votre assiette de présentation, mettez un disque croustillant de pâte, une belle cuillère de compote et un autre disque de croustillant.

    Décorez à votre convenance avec de la chantilly, et tout autre ingrédient qu'il vous plaira. Le mieux étant de rester dans le thème de la pomme.

    Vous aurez obtenu un dessert savoureux et assez léger qui devrait vous régaler.

    Bonne dégustation !

     

    Petit mais gourmand...!

     

     On dirait un petit champignon !

     

    Petit mais gourmand...!

     

     

     

     

     

    Petit mais gourmand...!

     

     

     

     

         Vous pouvez voir les morceaux de pommes

     

    Pommes-20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit mais gourmand...!

     

    Avec un petit café c'est très bon aussi

     

    Petit mais gourmand...!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 10:26

    Très bon, et joliment présenté ! :)

    Mia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :