• Encore une recette me direz-vous, mais il est vrai que nous mangeons tous les jours....! Je ne le savais pas vraiment avant d'être en couple avec Arnaud, mais j'aime cuisiner. Ce goût vient de façon certaine des tous les talents dont maman nous a toujours gâté. C'est une cuisinière hors pair et je suis toujours preneuse d'une idée, d'une astuce qu'elle partage avec moi.

    Le soir où j'ai fait ce petit plat, j'étais un peu en manque d'idée précise, je savais juste que j'avais des feuilles de brick qu'il fallait utiliser. Dans mon frigo, deux pauvres courgettes s'ennuyaient et elles me faisaient peine. Je les attrape et alors............:

     

    Bricks terre et mer

    Ingrédients pour deux grosses bricks ou quatre petites

    • 2 beaux Oignons
    • 2 courgettes
    • 2 oeufs entier
    • Feta et Fromage râpé
    • 1 boîte de Thon
    • 5 bâtonnets de surimi
    • Des Feuilles de brick
    • Sel, Poivre, Cumin et Gingembre en poudre
    • Persil

     

    Epluchez et coupez en lamelles les deux oignons, mettre un peu d'huile d'olive dans un wok et les faire cuire. Quand les oignons sont translucides, ajoutez les courgettes coupées en petits tronçons. Les faire fondre et ajouter ensuite le thon égouttée et le surimi. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du cumin, un peu de persil et une pointe de gingembre en poudre. Une fois la préparation bien cuite, incorporer les deux oeufs et terminer la cuisson, il faut que la préparation soit moelleuse mais sèche. Laissez refroidir.

    Il s'agit maintenant de "monter" les bricks. Dans chaque feuille de brick, commencez par mettre le fromage râpé, puis la féta et enfin les courgettes. Bien fermer la feuille de brick en repliant les bords sur la préparation, retourner votre brick ainsi faite, badigeonner d'un peu d'huile et faire dorer au four à 210°.

    Il ne vous restera plus qu'à déguster accompagné d'une salade de mâche ou d'endive.

    Me direz-vous ce que vous en pensez si vous testez cette recette ? D'avance bon appétit !



    Sur cette photo, je n'ai pas mis les ingrédients dans le bons sens mais je voulais vous montrer la préparation cuite


     

    Brick à ma façon...

     

    Brick à ma façon...

     

    Brick à ma façon...

     

    Brick à ma façon...


     

     

     


    1 commentaire
  • C'est ma petite recette favorite celle que je réalise généralement sur un coup de tête quand j'ai une idée de garniture.

    Ce qui est intéressant dans cette recette, c'est que la base reste toujours la même à vous de laisser parler votre imagination pour la suite.

    Mais au cas ou, voici au moins une idée :

     

    Cake au saumon fumé et aux courgettes

    Pour la pâte (recette de base)

    • 160 gr de Farine
    • 10 cl de Lait
    • 3 Oeufs
    • 1 Sachet de levure chimique
    • 4 c à soupe d'Huile d'olive
    • Sel / Poivre

    Puis il faut

    • 4 tranches de Saumon fumé
    • 2 Courgettes
    • du Persil
    • de l'Aïl
    • un peu d'huile pour la cuisson des courgettes

     

    Pour commencer je vous conseille de préparer les courgettes. Une fois rincées, les découper en gros cubes. Je précise que je ne les épluche pas. Les faire rissoler dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'aïl et le persil. Une fois bien dorées éteindre le feu et laisser refroidir le temps de préparer la pâte.

    Pour celà rien de plus facile car il faut juste mélanger les ingrédients de base de la pâte. Couper grossièrement le saumon fumé. Il ne reste qu'à ajouter saumon et courgettes dans la pâte. Bien mélanger, si les courgettes sont encore chaudes ce n'est pas un problème.

    Graisser le moule que vous aurez choisi pour la cuisson, verser la préparation sur laquelle vous ajouterez un peu de fromage râpé.

    Enfournez à 180° jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre du cake quand vous le "testez".

    Le cake doit être bien doré sur le dessus aussi.

    Laisser refroidir et démoulez. Les tranches découpées laisseront apparaître les cubes de courgette et le saumon.

    J'accompagne ce cake d'une sauce froide au curry (mélangez de la crème fraîche liquide ou un yaourt dit "bulgare", curry, ciboulette, pas de sel le cake le sera assez avec le saumon).

    Je vous souhaite de vous régaler autant que je le fais quand je prépare ce cake.

    Deux variantes de garniture : de la feta, des tomates séchées, du cumin en condiment, ou encore jambon de dinde et olives vertes, persil.

     

    Faire des cakes salés....

     

    Faire des cakes salés....

     


    votre commentaire
  • Lors de notre dernière soirée avec Patricia et Christophe à la maison, j'ai préparé un buffet du style "cocktail dînatoire" et j'ai préparé en deux coups de cuillère à pot ces mini pissaladière de la façon suivante :

     

    Mini pissaladière top chrono

    J'ai utilisé une pâte brisée

    3 Oignons

    1 cuillère à soupe de vinaigre

    Des anchois

    du Sel

    La recette est d'une simplicité enfantine. Il faut au préalable découper les oignons en lamelles et les cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ils doivent êtres caramélisés et alors mettez le vinaigre et laissez refroidir un peu.

    Entre temps vous aurez découpé avec un  petit verre ou un petit emporte pièce des bases pour les oignons (j'ai utilisé une verrine pour faire mes petits ronds).

    Il suffit alors de déposer un peu d'oignon sur chaque pièce et ajouter par dessus un petit morceau d'anchois. Et hop au four pour quelque minutes le temps que la pâte cuise.

    Dégustez sans complexe car cela se mange....en une seule bouchée ! En tout cas c'est ce que mes invités ont fait.

     

     

    Petite idée très rapide à réaliser...

     

    Petite idée très rapide à réaliser...


    votre commentaire
  • Dans la foulée je voudrais partager avec vous une petite recette que j'ai faite hier hoir avec un reste de salade de tomate que j'ai faite la veille. Comme je n'assaisonne pas mes salades en général, j'ai transformé mes restes de la façon suivante en faisant ce que j'appellerai


    Tarte aux deux tomates et au thon

    1 Pâte brisée

    De la moutarde

    3 Tomates

    15 Tomates cerises grappes

    1 boîte de thon au naturel

    1/2 bocal de câpre

    4 Bâtonnets de surimi

    de l'ail déshydraté

    100 gr de Gouda coupé en cubes

    100 gr de Mimolette coupée en cubes

    Une poignée de fromage râpé

     

    Je vous propose de procéder dans l'ordre où j'ai préparé cette tarte. Donc préparez en premier la "salade" qui sert de base en mélangeant les tomates découpées (pas les tomates cerises que vous mettrez après) le thon égoutté, les câpres, le surimi coupé en fines tranches, ajoutez l'ail et bien mélanger le tout.

    Sur la pâte brisée étaler une fine couche de moutarde puis déposer la salade dessus. Découpez en deux les tomates cerises que vous rajoutez alors. Parsemez enfin les cubes de fromage et un peu de fromage râpé. Passez au four à 210° pendant 20 minutes. Il faut que les tomates soient bien cuites sans changer de couleur.

    Un filet d'huile d'olive sera bienvenue au moment de servir.

    Dégustez avec une salade de mesclun par exemple.


     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • J'aime bien cuisiner, il faut dire que nous sommes allées à très bonne école avec Maman. C'est une excellente cuisinière qui nous a transmis le virus. Je n'ai pas la prétention d'être un cordon bleu mais je découvre que j'aime innover et régaler mes convives.

    La recette que je vais mettre là est pour moi une véritable première car je n'avais jamais fait de gâteau avant, ou en tout cas depuis de très très nombreuses années. Les très rares gâteaux que j'ai pu essayer de faire se transformaient invariablement en cratêre d'où ma décision d'alors de ne pas gaspiller des ingrédients inutilement.

    Sauf que j'aime beaucoup les petits coulant au chocolat, donc je me suis lancé il y a deux semaines et je suis très satisfaite de ce que  j'ai fait. Samedi dernier j'ai testé sur nos invités et les compliments que j'ai reçu m'ont conforté dans mon idée d'essayer autre chose la prochaine fois. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de partager.

    Donc là je vous donne ma petite recette des

    Dégoulinants au chocolat noir

    La recette est vraiment très simple. Dans un récipients mélanger 50 gr de sucre et deux oeufs entiers. Faire fondre 50 gr de beurre et 80 gr de chocolat noir. Ajouter au premier mélange et mettre 1 cuillère à soupe rase (je mets vraiment rase) de farine. Bien amalgamer le tout. Beurrer les moules et verser la préparation. Enfourner 12 minutes à 180°.

    Ces quantités font trois fondants moyens et si vous multipliez par deux vous en obtiendrez 5. En fait vous en aurez plus ou moins en fonction des moules que vous choisirez pour l'occasion. Si vous utilisez par exemple des petites verrines allant au four, vous en aurez encore plus pour faire pourquoi pas un café gourmand qui incluerait ces fondants.

    Laissez refroidir les dégoulinants et servez avec au choix : une crème anglaise, de la glace, (classiques comme idées) et pour un peu d'originalité une compote de pomme, une sauce à l'orange (que j'ai fait avec un yaourt nature et du jus d'orange tout simplement) ou un coulis de fruit rouge que vous pourrez réaliser avec une confiture mélangée avec de l'eau de fleur d'oranger.

    Voilà j'espère que je vous ai donné envie d'essayer et de vous régaler. Mais je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous une petite idée que j'ai mise en application et qui nous a transporté....quand vous remplissez vos moules, faites le à moitié, mettez un after eight et terminez de remplir. C'est le bonheur assuré pour vos papilles...!!!!!


     

    Une autre petite idée de présentation

    Une petite douceur ?

     

    Un petit accompagnement sympathique, de la chantilly avec un petit bonbon à la fraise acidulée.

    Une petite douceur ?

     

     


     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique