• Breizh alors...!

    Demat mes amis, un petit bonjour en breton pour partager avec vous ma recette pour faire de bonnes galettes de sarrasin.

    Habituellement c'est mon adoré brestois qui fait la pâte, mais hier soir, je lui ai faisla surprise de tout préparer pour le régaler.

    Il m'a avoué qu'il avait souhaité tout le long de la route vers la maison (Arnaud travaille au Tholonet) trouver de bonnes galettes.

    Il avait sûrement en tête les garnitures qu'il allait faire. Je vais donc vous transmettre la recette que nous aimons sachant qu'il y a tout un tas de recettes sur internet.

    Il n'y aura que la recette de la pâte, je vous donnerai quelques idées de garnitures à la fin.

     

    Galette de blé noir (sarrasin)

    • 500 gr de farine de blé noir (de la marque Tréblec si vous voulez une farine produite en Bretagne)
    • 15 gr de sel de Guérande (du sel normal si vous n'en avez pas)
    • 1 oeuf (battre le blanc à la neige)
    • 140 cl d'eau (approximativement)

    La recette ? Il vous suffira de tout mélanger dans cet ordre. Moi j'aime particulièrement mettre "la main à la pâte" pour tout amalgamer.

    Je trouve qu'on sent bien la façon dont les ingrédients réagissent, cela m'aide à trouver la quantité d'eau que je mets. En effet la quantité que vous mettrez sera en fonction de l'aipaississement de la farine qui se mélange aux ingrédients. Elle va commencer par gonfler, donc vous sentirez bien ce que vous faite en mélangeant tout à la main.

    Je laisse reposer ma pâte une petite heure.

    Pour la cuisson, astuce que vous connaissez peut-être : bien sûr laisser la poêle bien chauffer, et pour la graisser j'utilise la méthode de maman, couper un bout de pomme de terre non pelée, la rincer bien évidemment et la piquer sur une fourchette, la chair visible sera en contact avec votre poêle.

    La première crêpe, traditionnellement, est râtée, c'est la crêpe du chien, mais les autres si vous graissez bien votre plaque de cuisson devraient être parfaites.

    Allez on passe au photos.

     

    Breizh alors...!

     

    Quand on est lancé, la pâte diminue vite !

     

    Breizh alors...!

     

     

     

     

    Breizh alors...!

    Les bulles se forment en cuisant doucement


    Breizh alors...!

     

     

     

     

    Breizh alors...!

    Bientôt prête....Myriam au fourneaux !

    Breizh alors...!

     

    Breizh alors...!

    Quelques idées de garniture :

    Chèvre frais / Pousses d'épinard sautées

    Saumon / Crème fraîche /Oeufs de saumon / Jus de citron

    La préférée de mon Mari : andouille de Guémené / Oignons confits

    Jambon au choix / Emmental râpé / Oeuf miroir cru au dessus

    Pomme cuite au beurre salé / Foie gras

    Bleu d'auvergne / Poire / Pignons grillés

    Ratatouille / Viande hâchée

    Tapenade / Compotée de tomate

    Etc...laisser libre votre imagination.




    Et voilà le tour est joué !

     

    Breizh alors...!

     

     

     

    Kenavo mes amis et à bientôt

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :